Le journal

Because there's more than meets the eye

Au Bon Repos a 125 ans
Précédent

Au Bon Repos a 125 ans

1898

Guillaume et Louise Dekock ouvrent leur premier magasin Place de la Chapelle. Il

s’appellera « Au Grand Mouton Blanc ». Référence à la laine que l'on trouvera bientôt dans les étalages et qui servira bientôt à carder* les matelas.

1919

Guillaume installe ses 2 fils, Gabriel et François, dans 2 commerces distincts. L’enseigne Au Bon Repos voit le jour au n°12 rue Blaes acheté quelques années plus tôt.

1928

L'année même de la naissance de leur fils, Roger Gabriel et Léontine achètent l'immeuble contigu au leur, le 10, rue Blaes. Les étalages présentent toujours plus de matelas, de sommiers, de laine, de kapok et de ... zostère.

1933 

Gabriel acquiert l’immeuble situé 17 rue Blaes pour la somme de 350.000 F et y installe Clément Vanderhoeven, le frère de son épouse. A charge pour lui de faire commerce sous l'enseigne du Bon Repos, mais de ne proposer aucune marchandise vendue par la maison mère.

1940

L'Europe est à nouveau en guerre. Le 1er septembre 1940, Gabriel apprend que son merveilleux camion Chevrolet est réquisitionné. En 44, le camion réquisitionné en 40 n'étant jamais revenu, Gabriel dispose d'un « ordre de priorité » pour acquérir un moyen de transport.

1944

Le nouveau camion

1945

1948

Au décès de François Dekock, Gabriel acquiert les immeubles de son frère. Gabriel souhaite conserver les deux enseignes. « Le Grand Mouton Blanc » et « Au Bon Repos » coexistent pacifi quement et sous la même autorité.

1955

Bruxelles, Grand-Place

1957

L'assortiment s'agrandit ... Roger et Christiane se lancent dans la confection de tentures et bientôt dans l’ameublement.

1957

Le 20 septembre, Lucien Cooremans, Bourgmestre de Bruxelles inaugure les premiers agrandissements.

1958

Exposition Universelle : Un record ! En un jour, l'Expo attire 700.000 visiteurs. Le succès de l'année 1958 réside principalement dans la présentation de literies d'appoint, susceptibles d'accueillir un hôte occasionnel. Les lits pliants et les canapés-lits s'arrachent comme des petits pains.

1963

Unir les deux commerces

1964

L'inauguration de nos nouvelles installations. le rayon des tapis, des cadeaux, des papiers-peints, de l'électroménager, et grande nouveauté, le rayon meubles ! « Le Bon Repos » rivalise maintenant avec la célèbre Maison Vanderborght, Une véritable révolution dans le domaine de la literie. C'est le début de la commercialisation du célèbre sommier Lattoflex. Jusqu'alors on dormait sur un sommier à ressorts. A présent, on dormira sur des lattes.

1965

1967

Le logo, une nouvelle image ! En 1967 apparaît pour la première fois le logo. Il s’agit d’un bloc compact, illustrant de manière très imaginative, ce que sera le bon repos dans quelques années.

1971

Alors que de nombreux concurrents désertent la ville et s'installent en banlieue, le long d'axes de communication, Roger continue de croire que quitter la Place de la Chapelle serait une erreur. Il lance donc le dernier projet d’agrandissement du magasin pour arriver au résultat que l’on connaît actuellement.

1973

1973, Roger décède. Le clan se serre les coudes. Christiane est accompagnée de ses fils Robert (administration et communication) et Bernard (achat et vente).

1898 - 1998

AU BON REPOS fête ses 100 ans.

2019

Après 47 ans de bons et loyaux services, les deux frères Dekock passent la main à leurs fils et neveu. Gregory, Steve et Bertrand entreprennent des travaux de rajeunissement du magasin, à l’intérieur comme à l’extérieur

 

Avis clients

On a aussi relooké notre maison ;) Merci au Bon Repos. 
Canapé, tapis, chaise. On est enchantés ! Tant par le confort, le service et le choix personnalisé pour nos top chaises Mobitec.
On recommande vivement cette belle maison de déco.
Audrey & Ludo

 avis client au bon repos raph  avis client au bon repos

Service 5 étoiles, professionnel. Nous ne savions pas ce qu'était le confort avant notre passage dans votre magasin !
Sophie et Raphaël D.

Nos marques