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L’insomnie de A à Zzz
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L’insomnie de A à Zzz

On le sait une bonne journée passe par une bonne nuit de sommeil. Pourtant de nombreux facteurs peuvent avoir un impact négatif sur la qualité du sommeil. Dans cet article, Au Bon Repos aborde le cas de l’insomnie, ses causes et ses conséquences et ébauche également pour vous quelques solutions.

L’insomnie, qu’est-ce que c’est ?

L’insomnie est un problème à la fois nocturne et diurne. Elle se manifeste par des difficultés pour s’endormir, des réveils prolongés pendant la nuit ou encore par des réveils précoces le matin. Pendant la journée, ses conséquences sont le manque de concentration et d’énergie ainsi que des moments de fatigue intense et des changements d’humeur.

Il existe deux sortes d’insomnie : l’insomnie occasionnelle et la chronique. La première se produit de manière sporadique et sans schéma particulier tandis que la seconde apparaît au moins 3 fois par semaine et dure plusieurs mois.

L’insomnie et ses causes

Dans le cas de l’insomnie occasionnelle, les causes proviennent en général d’un environnement défavorable. Ces causes externes peuvent être liées au stress ressenti par rapport à un événement, à une maladie ou de manière globale à l’hygiène de vie. Concernant cette dernière, les causes peuvent englober la consommation d’excitants tels que le café, la pratique de sport avant le coucher ou encore la digestion d’un repas trop copieux le soir. Le lieu du coucher est également crucial pour une bonne nuit de sommeil. Pour plus de conseils sur le bon aménagement de la chambre à coucher, consultez notre article sur la chambre Zen.

L’insomnie chronique, quant à elle, est due à deux facteurs principaux : la santé physique et la santé mentale. En ce qui concerne l’état physiologique, différentes maladies peuvent impacter le sommeil : les maladies du sommeil et les maladies dont l’insomnie est une conséquence secondaire telles que les rhumatismes ou l’asthme nocturne. Les causes psychologiques, elles, peuvent provenir d’une dépression ou d’un état généralisé d’anxiété mais aussi paradoxalement de la peur de ne pas arriver à dormir.

Comment mieux gérer son sommeil ?

Si le somnifère est encore à l’heure actuelle la méthode la plus connue pour contrecarrer l’insomnie, elle n’est pourtant pas la meilleure. En effet, celui-ci aide à dormir mais ne permet en aucun cas de régler le problème sur la durée puisque vous ne travaillez pas sur les causes de vos soucis de sommeil.

La première étape pour combattre l’insomnie est donc de faire attention à vos habitudes et également à la qualité de votre sommeil. A ce sujet, le psychologue Charles M. Morin a développé un test (Index de Sévérité de l’Insomnie) afin de pouvoir évaluer votre sommeil. Celui-ci permet de mieux savoir où vous vous situez et de découvrir si le problème est occasionnel ou chronique.

Dans le cas d’une insomnie chronique, il existe une prise en charge qui allie des techniques comportementales à des techniques cognitives (TCC). Grâce à elles, le patient apprend à mieux gérer son sommeil notamment en apprenant à écouter son corps et à définir une meilleure hygiène de vie mais également en repensant ses comportements. Cette méthode demandant un suivi et une certaine expertise, il est impératif d’aller chez un spécialiste du sommeil.

Pour tout ce qui touche à l’insomnie occasionnelle, il s’agit plutôt de faire quelques ajustements dans votre quotidien. Il convient donc de trouver les astuces qui vous permettront de passer une meilleure nuit. Au Bon Repos peut vous aider et vous guider pour choisir et élaborer le meilleur environnement possible pour votre sommeil dans la sphère de la chambre à coucher. Découvrez sur notre site et en magasin, une large gamme de matelas et sommiers, de linges de maison et de décoration pour créer votre espace de nuit idéal.

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