Le journal

Because there's more than meets the eye

Les rêves
Précédent

Les rêves

Parce que nous passons plus de cinq ans de notre vie à rêver, Au Bon Repos a décidé de vous éclairer sur ce sujet encore très méconnu. Dans cet article, nous revenons pour vous sur les principaux aspects des rêves : fréquence, cause, signification et solution contre les cauchemars.

Quand ?

La plupart des rêves se produisent durant le sommeil paradoxal. Cette période du sommeil est particulièrement propice aux rêves puisque c’est à ce moment-là que le cerveau présente le plus d’activité. Comme la nuit de sommeil se compose de plusieurs cycles, nous rêvons plusieurs fois sur une seule nuit. Cela représente environ 100 minutes. Au final, sur la durée d’une vie, nous rêvons donc entre cinq et sept ans.

Pourquoi ?

Bien que tout le monde ne se souvienne pas de ses rêves, c’est un fait : tout le monde rêve. Et ces rêves ont une importance cruciale au niveau de l’équilibre psychologique. Ils permettent de traiter l’information de la journée et d’envoyer celle-ci vers la mémoire à long ou à court terme. C’est également un travail important de l’inconscient puisque les rêves donnent l’occasion de mettre des mots sur des expériences que nous vivons au quotidien pour lesquelles nous n’arrivons pas toujours à formuler les émotions associées.

Qu’est-ce que ça signifie ?

Et ce sont justement ces émotions qui prédominent lorsque nous rêvons. Même si nos rêves n’ont parfois pas de sens à nos yeux, les émotions qui s’en dégagent sont très souvent le reflet de notre état d’esprit. Les cauchemars récurrents, par exemple, sont souvent liés à un traumatisme vécu dans le passé ou à un élément de notre présent qui nous affecte particulièrement.

Faites de beaux rêves

Pour faire de bons rêves et surtout arrêter les cauchemars, il peut donc être judicieux de se pencher sur les causes des mauvais rêves et de combattre ceux-ci avec la technique de l’imagerie répétée. Il s’agit de décrire son cauchemar pour ensuite pourvoir en changer le cours. De manière générale, une bonne hygiène de vie a également un impact positif sur votre sommeil.

L’environnement dans lequel vous dormez a également une grande importance. En effet, à l’heure de se coucher, il est essentiel de réduire le stress accumulé en journée. Il faut adapter la température de la pièce à environ 18 degrés mais aussi la lumière. Vous pouvez également jouer avec les odeurs et les sons pour créer un espace rassurant et apaisant. Le choix de votre literie joue également un rôle important dans la qualité de votre sommeil et donc de vos rêves. Découvrez plus de conseils à ce sujet dans notre article sur la chambre Zen.

Avis clients

On a aussi relooké notre maison ;) Merci au Bon Repos. 
Canapé, tapis, chaise. On est enchantés ! Tant par le confort, le service et le choix personnalisé pour nos top chaises Mobitec.
On recommande vivement cette belle maison de déco.
Audrey & Ludo

AvisSophie & Raphael DS.

Service 5 étoiles, professionnel. Nous ne savions pas ce qu'était le confort avant notre passage dans votre magasin !
Sophie et Raphaël D.

Nos marques