Le journal

Because there's more than meets the eye

Le sommeil et les problèmes de dos
Précédent

Le sommeil et les problèmes de dos

Sur une vie, nous passons près de 25 ans à dormir. Cela peut paraître beaucoup mais toutes ces heures de sommeil sont essentielles pour une bonne santé physique et une activité mentale optimale. Cependant, divers facteurs peuvent avoir un impact négatif sur le sommeil. Au Bon Repos vous dévoile aujourd’hui comment réduire vos problèmes de dos au lit pour une meilleure nuit.

Le principe directeur pour ne pas souffrir de maux de dos ou de douleurs lombaires est l’horizontalité. En effet, il faut au maximum essayer de préserver un alignement droit du corps pour ne pas fatiguer les muscles, tout en conservant la courbe naturelle de la colonne vertébrale.

La position

Tout le monde a sa position fétiche pour dormir. Cependant, toutes ne sont pas bonnes pour le dos. La position à éviter absolument est celle sur le ventre car le bassin se retrouve en déséquilibre par rapport au reste du corps. En revanche, dormir sur le dos ou le côté, moyennant quelques ajustements, est profitable à la colonne vertébrale. Pour une position optimale sur le dos, il faut idéalement placer un coussin sous les genoux et un autre sous la tête pour rehausser le cou. Pour dormir sur le côté, il s’agira plutôt de placer un coussin entre les genoux pour garder le même écart que celui entre les hanches et ainsi garder tout le corps dans le même alignement.

Le matelas

Une fois la bonne position adoptée, il faut encore adapter la literie à votre morphologie. En ce qui concerne le matelas, de nombreux paramètres entrent en compte. Il faut choisir la suspension (en latex, à ressorts ou en mousse), l’épaisseur, la densité (la fermeté), le garnissage (élément spécifique au confort), la dimension et le plus important, la qualité. Ici, nous n’abordons que les critères pour les problèmes de dos mais pour faire le choix le plus judicieux possible, il y a évidemment d’autres caractéristiques à analyser telles que l’aération du matelas ou la chaleur que certaines matières provoquent.

Le sommier

Le sommier a pour fonction première d’amortir les mouvements du corps mais il a surtout pour but de prolonger la durée de vie du matelas et d’en optimiser les bénéfices. Il est donc fortement conseillé d’acheter les deux en même temps pour jauger de leur compatibilité. Le sommier peut être à ressorts ou à lattes. Nous conseillons le sommier à lattes actives car celui-ci est équipé de suspensions ce qui permet d’ajouter de la fermeté au sommier à l’endroit souhaité.

L’oreiller

L’oreiller apporte la touche finale au confort du dos. En effet, souvent les problèmes de dos et plus particulièrement de colonne vertébrale partent du cou et des cervicales. Pour éviter les douleurs, il est donc indispensable d’aligner le cou et la tête en plaçant un oreiller sous celle-ci. Comme pour les matelas, il existe de nombreuses sortes de coussins. Le coussin en laine est par exemple à bannir car il durcit vite avec le temps tandis que le coussin en plumes d’oie est trop mou. En revanche, les oreillers synthétiques sont intéressants pour leurs ergonomies tout comme ceux en mousse.

Au Bon Repos est là pour vous accompagner dans votre recherche de literie idéale. N’hésitez pas à passer en magasin pour plus de conseils ainsi que pour tester nos différents produits. Il n’y a que comme ça que vous pourrez voir ce qui vous convient réellement pour optimiser la qualité de votre sommeil.

Avis clients

On a aussi relooké notre maison ;) Merci au Bon Repos. 
Canapé, tapis, chaise. On est enchantés ! Tant par le confort, le service et le choix personnalisé pour nos top chaises Mobitec.
On recommande vivement cette belle maison de déco.
Audrey & Ludo

AvisSophie & Raphael DS.

Service 5 étoiles, professionnel. Nous ne savions pas ce qu'était le confort avant notre passage dans votre magasin !
Sophie et Raphaël D.

Nos marques